Présentation Générale

Présentation Générale

Par admin3 blaise-pascal, publié le mercredi 6 juin 2018 19:25 - Mis à jour le vendredi 8 juin 2018 11:41

A _Principes généraux (texte en cours de rédaction)

 

B_ Les arts plastiques à l'entrée du lycée : 

A l’issue de la 3°, deux spécialités cumulables sont proposées en Seconde

1) L’option facultative arts plastiques (c’est un enseignement de « détermination » / 3H par semaine)

_ Le principe fondamental de l'enseignement des arts plastiques en lycée, c'est l'articulation entre la pratique et la culture artistique

(2H de pratique / 1H de culture artistique).

_ Il ne s'agit pas simplement d'un atelier où l'on vient acquérir des techniques.
En seconde, le programme de culture artistique s'étend de l'Antiquité jusqu'au XIX°siècle et

doit traiter la question des relations « de l'idée à la forme ».

=> www.education.gouv.fr/botexte/ "enseignements artistiques en classe de seconde".

_ C’est à travers la pratique que l'élève expérimente, élabore, se questionne et confronte son travail à celui d'artistes et d'oeuvres connus de tous.

_ L’élève doit également avoir le souci d’exposer son travail, être capable de le présenter et de le valoriser oralement en utilisant un vocabulaire approprié.

L’option facultative "arts plastiques" en seconde prépare aux épreuves du Bac L Art :

_ Option de spécialité = 5H / semaine en première et terminale L / coef 6) _ ou (et) à l'option facultative (3H semaine, coef 2)

 

2) L’enseignement d’exploration (module « ARTS VISUELS » / 1H30 par semaine)

Il s’agit d’un enseignement à la fois centré sur les arts et également axé sur les métiers et les questions d’orientation.
_ Il est conçu autour de projet individuels et collectifs, pose la question des images, avec une partie pratique et une partie théorique (compétences méthodologique, critique, + culture artistique).

_ Sa finalité repose également sur la découverte des catégories d’activités et de métiers en relation avec le monde des arts et de la culture, du design, des musées, des F.R.A.C et des

centre d’art (IAC, Villeurbanne).

_ Nous proposons régulièrement des projets _ « passeurs de culture »_ financés par la Région Rhône- Alpes avec des artistes et des professionnels. (Voir rubrique « Projets »)

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Les épreuves du Baccalauréat


I) BAC L Art enseignement de spécialité
1) un oral avec présentation d'un dossier personnel comprenant une dizaine de travaux « aboutis » réalisés sur l’année de terminale _ sous la forme d’un entretien de 30 mn (Coef. 3)

2) une épreuve écrite de culture artistique de 3H30 (Coef. 3)

comprenant une analyse d'oeuvre et 2 questions tirées d'un programme limitatif (renouvelé au 1/3 tous les 3 ans) *

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=12697

 

2) Épreuve FACULTATIVE Séries L, S, ES, STI2D, STMG

Pour l'option facultative, l'épreuve se limite à un oral (30 mn) avec présentation d'un dossier personnel sur le thème de la "Présentation » comme formes artistiques.

Les élèves peuvent cumuler l'option obligatoire (5H semaine) et l'option facultative (3H)

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POURSUITE D’ETUDE / QUESTIONS D’ORIENTATION OFFRES CULTURELLES
Un élève qui n'a pas suivi l'option arts plastiques en classe de seconde :
peut néanmoins choisir en classe de première la filière littéraire avec la spécialité "arts plastiques". Cet enseignement liant l'acquisition d'une pratique et d'une culture artistique, n'est pas réservé aux élèves extrêmement "habiles". Ceux-ci continuent cependant à y trouver les bases pour progresser avec efficacité.
En classe de première et de terminale, l'horaire hebdomadaire est de 5 heures. Coef. 6

Le baccalauréat L envisagé aura donc un profil "lettres & arts".

APRES LE BAC
Avec ce baccalauréat les élèves sont préparés aux épreuves d'entrée dans les lieux d’enseignement de la région notamment :
_ M.A.N.A.A / DNMAD classes de mise à niveau artistique pour préparer un BTS d’arts appliqués (BTS qui deviennent avec la nouvelle réforme des DNMAD en 3 ans- notamment au lycée Diderot, H. D’Urfé à Saint-Etienne,  à Villefontaine), classe préparatoire à l’ENS Cachan, école d’arts appliqués de la ville de Lyon, classe préparatoire « Petit Collège » de l’Ecole des Beaux Arts de Lyon et de Saint-Etienne, Ecole des Beaux Arts de Lyon et ESAD de Saint-Etienne (art et design), Faculté d'arts plastiques de l’université de Saint-Etienne, licence et master en Histoire de l'art (université de Lyon), école d’architecture de Vaux-en-Velin ou de Grenoble, école Emile Cohl ...

-auront une formation artistique et culturelle utile pour d'autres orientations, notamment les orientations d’un autre baccalauréat L qu’ils peuvent aussi choisir ( psychologie, histoire, métiers dans la communication...).

Les élèves ayant suivi cet enseignement au lycée ont obtenu de très bons résultats au baccalauréat ces dernières années et se répartissent dans l’ensemble des formations proposées.

Demandes particulières adressées aux parents :

La région et très riche en offres artistiques et culturelles

a) fréquentation des lieux culturels : au cours de l'année de seconde, dans le cadre du programme "l'oeuvre et l'image", les élèves aborderont différents médiums : dessin, peinture, photo, vidéo, sculpture, infographie. Il auront également des visites d'exposition à faire en autonomie, en dehors des cours (avec compte rendu). Je demande aux parents d'accompagner au mieux cette démarche.

b) Matériel spécifique aux arts plastiques : il est fondamental d'accompagner l'élève dans le suivi des devoirs et la gestion du matériel (cahier, relecture des cours et des prises de note, carton à dessin, feuille de papier à dessin, etc.)

 

 

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