L’ATELIER THEATRE 2016-2017

Par MARIA DOLORES DOMINGUEZ, publié le mardi 10 novembre 2015 16:18 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2016 09:21

L’ATELIER THEATRE 2016-2017

L’atelier théâtre existe depuis 12 ans à l’initiative de professeurs. Dès lors, s’est développée une grande expérience de l’expression et de la pratique théâtrale avec les élèves.

Il est encadré par deux professeurs, respectivement enseignantes de Lettres et d’Espagnol, et des intervenants extérieurs, qui apportent toute leur expérience professionnelle. En 2016-2017 il s’agit de la comédienne Françoise FOUQUET et d’une musicienne chef de cœur compositeur, Emilie BROYER.

L’atelier théâtre est ouvert à tous les élèves, le jeudi de 12h à 14h en salle 315.Il offre les meilleures conditions pour passer l’option facultative théâtre au baccalauréat.

Le lycée Blaise Pascal travaille en partenariat avec :

le TNP à Villeurbanne http://www.tnp-villeurbanne.com/

et le théâtre de l’Atrium à Tassin-la-Demi-Lune http://www.tassinlademilune.fr/lois

Les élèves participant à l’atelier bénéficient de tarifs préférentiels pour assister à des représentations théâtrales dans différents lieux comme les Célestins ou le TNP.

Listes des spectacles 2016-2017 pour les élèves de l’atelier Théâtre : en pièce jointe

En mai 2016, les élèves ont présenté leur travail sur des extraits de « Le petit ordinaire Cabaret macabre » et « Témoins à charge » de Jean Pierre SIMEON, au TNP et à l’Atrium.

Pour cette année 2016-2017, l’atelier poursuit le travail entrepris l’année dernière autour de Jean-Pierre Siméon en s' appuyant sur les élèves qui ont vu Electre, rencontré l’auteur et qui poursuivent l’atelier. Le projet prévu tourne autour d’Antigone, monté au TNP : il s’agit de proposer un parcours autour du mythe et de sa réécriture jusqu’à celle de Jean-Pierre Siméon.

L’atelier présentera ses travaux au TNP samedi 13 mai 2017

et à l’Atrium jeudi 18 mai 2017