Club citoyenneté

Club citoyenneté : Bienvenue

Par David Godard, publié le lundi 28 novembre 2016 09:47 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2017 16:13

 

Un club citoyenneté pour mettre le lycée en débats

 

Le citoyen détient (…) une qualité particulière qui lui permet de prendre part à la vie publique.

Selon la conception du philosophe Ernest Renan (1823-1892), une nation est un « plébiscite de tous les jours », c’est-à-dire que la volonté de vivre ensemble doit être sans cesse renouvelée. De ce point de vue, la citoyenneté, qui lie les nationaux d’un même pays, n’est jamais définitivement acquise et se construit au quotidien. (…)                                                                                                                                                                                                                   La citoyenneté est aussi une construction permanente car elle est un élément important d’intégration.                                                                                                                                                         http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/definir/quel-est-statut-juridique-citoyen.html

La citoyenneté est donc au cœur de débats réguliers… mais renouvelés qui, cette année, prendront appui, au lycée, sur un nouvel outil de communication, « la Web radio du lycée ».

Pour l’année 2016 – 2017, les débats sont lancés sur deux thèmes :

  • Femmes et citoyenneté
  • Europe et citoyenneté : « la crise des migrants et le projet politique européen »

 

Le club citoyenneté se réunit toutes les deux semaines, le jeudi en semaine A  de 12h30 à 14h en salle 330.

Il a pour objectif d’alimenter le débat :

  1. En créant et animant  la Web Radio du lycée Blaise Pascal : "Blaise News" 
  2. En préparant des tables rondes en relation avec le projet « Etrange, étranger, étrangeté » et les "Débats citoyens en Auvergne Rhône Alpes sur  « Femmes et citoyenneté » et « la crise des migrants et le projet  politique européen»
  3. En préparant et en accompagnant des expositions : « Violences elles disent Non ! » ; « Migrations au féminin, un siècle d’histoires en France » ; « Rendons nos droits universels » ; « Frontières » ; « Cartooning for peace »…. ;
  4. En initiant des concours : un concours d’affiche sur la promotion de l’égalité Femmes-Hommes ; le concours Buzzons contre le sexisme ; Prix « Non au harcèlement »…en réalisant de petits clips sur le cyber sexisme et le cyber-harcèlement par exemple…

 

Contacts : Mesdames Delay et Lambert.

Pièces jointes