Etrange, étranger, étrangeté

"Etrange, étranger, étrangeté, Regards sur l'Autre et sur l'ailleurs"

Par admin blaise-pascal, publié le jeudi 29 septembre 2016 11:48 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2017 17:11

Etrange, étrange, étrangeté,regards sur l’Autre et sur l’ailleurs

 

 

 

 

«Etrange,étranger, étrangeté, regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs » un projet soutenu par la région Auvergne Rhône Alpes (projet EUREKA Citoyenneté)

 

A l'heure de la mondialisation où les déplacements humains sont facilités et où ceux qui s'accordent à penser que la prospérité des pays développés pourrait nécessiter le recours à de nouveaux groupes d'immigrants, l’afflux de migrants aux frontières de l’Europe fait de l’immigration et de l’intégration un enjeu politique majeur.

Le principal objectif du projet « Etrange, étranger, étrangeté, regards sur l’Autre et sur l’ailleurs » est de croiser des approches différentes et de partager des outils, des instruments d’analyse permettant d'éclairer le présent, en le replaçant dans sa profondeur historique.

Depuis de nombreuses années, l’immigration est au cœur de l’actualité. L’intégration est devenue un thème politique majeur. Pourtant au XXème siècle les vagues successives d’immigrés se sont intégrées en France et en Europe et le phénomène se poursuit pour les populations non-européennes. Ainsi est-il nécessaire d’ouvrir les regards et d’admettre comme patrimoine commun ce phénomène indissociable de la construction de la France et de l’Europe qu’est l’histoire de l’immigration. L’afflux de migrants en Europe engage à mettre en valeur les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France et en Europe et à la construction d'une citoyenneté européenne.

 

Un projet pédagogique annuel pluridisciplinaire : histoire géographie, littérature, sciences économiques et sociales, vie scolaire.

 

Un ensemble d’activités pédagogiques sont proposées sur l’année scolaire aux élèves de terminales ES, aux élèves de 1ère ES, aux élèves option SES et littérature et société. Elles s’appuient sur un projet pédagogique intitulé « Etrange, étranger, étrangeté, regards sur l’autre et sur l’ailleurs », dans la continuité du projet pédagogique mené en 2013-2014 « Immigration Intégration : regards sur l’autre et sur l’ailleurs »  (Prix de la LICRA 2014). Ce  projet pédagogique annuel est pluridisciplinaire : histoire géographie, littérature, sciences économiques et sociales, vie scolaire et s’appuie sur les programmes de 1ère, terminale et seconde.

Le socle de ces activités s’appuie sur un programme de conférences bâties dans les champs de l’ethnologie, l’histoire, la narration, la politique et la sociologie sur le thème précité. D’autres activités sont organisées autour de visites d’expositions,  travaux de recherches,  découverte d’institutions (Musée nationale de l’histoire de l’immigration à Paris,  Le Rize à Villeurbanne, le Centre d’Histoire de la  Résistance et de la Déportation à Lyon).

Un déplacement pédagogique à Paris est proposé sur trois jours. Dans ce cadre, des visites sont prévues dans des institutions publiques : l’Assemblée Nationale avec la découverte des travaux en commission et la rencontre d’un député. Ces rencontres sont complétées dans le cycle des conférences proposées, par une intervention au lycée d’une députée européenne. Le déplacement propose aussi des découvertes de musées et lieux de recherche (Musée Nationale de l’histoire de l’Immigration, le Musée des Arts premiers…), un travail particulier au Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire et d’histoire.

 

 

« Etrange, étranger, étrangeté, regard sur l’Autre et sur l’ailleurs » des conférences, des expositions, des activités sur des thématiques nombreuses

 

Thème 2013 – 2014 : « Immigration et intégration : regards sur l’autre et sur l’ailleurs »

 avec Messieurs Azouz Begag, sociologue, ancien secrétaire d’Etat ; Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’ENS ; Nicolas Bancel, historien, Université de Lausanne ; Leila Bencherif, géographe, élue conseil régional. ; Kamel Doreï, géographe, chercheur à MIGRINTER (CNRS Poitiers) ;  (programme en pièce jointe)

Thème 2014 – 2015: « Le monde ouvrier et  les travailleurs immigrés  »

avec Jean-Luc de Ochandiano, historien, Université Lyon II ; Gérard Noiriel, historien, directeur de recherches à l’EHESS; Rokhaya Diallo, journaliste, écrivain; Jean-Loup Amselle, anthropologue, directeur de recherches à l’EHESS. ; Gérard Pudal, Sociologue, Professeur de Sciences Politiques, Université Paris X ; Sylvie Guillaume, député européenne. (programme pièce jointe)

Thème 2015– 2016 : « Traverser les frontières »

avec Jean-François Ploquin, directeur Général de Forum Réfugiés-Cosi ; Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, ancien membre du Haut Conseil à l’Intégration ; Patrick Cabanel, historien, professeur à l’Université Toulouse le Mirail ; Yvan Gastaut, historien, professeur à l’université de Nice ; Olivier Clochard, géographe, chercheur à MIGRINTER (CNRS Poitiers) ; Serge Paugam, sociologue, directeur de recherche à l’EHSS. (programme en pièce jointe)

Thème 2016 – 2017 : « Femmes migrantes et citoyenneté »

avec Michelle Zancarini-Fournel, professeur émérite d’histoire contemporaine Université Lyon1 ; Claudie Lesselier, Historienne, membre du RAFJIRE ; Nadia Mounchi, doctorante en sociologie, centre Max Weber Lyon2 en résidence au Rize Villeurbanne ; Monique Meron, statisticienne, Directrice à l’INSEE ; Armelle Le Bras Chopard, professeur émerite de science politique, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines ; Gérard Noiriel, historien, professeur à l’ENS. (programme en pièce jointe)

 

« Etrange, Etranger, étrangeté, regard sur l’Autre et sur l’ailleurs»

participe à la 4ème édition des « Débats Citoyens en Auvergne Rhône Alpes ».

 

Le lycée Blaise Pascal a organisé le jeudi 23 mars 2017 à 14 h. une table ronde publique animée par les élèves de première et de terminale ES sur « Les migrants et le projet politique européen». Cette manifestation s’inscrit dans les « Débats citoyens en Auvergne Rhône-Alpes »,  un projet inter-établissements à l’initiative du lycée Claude Fauriel de St Etienne  et dans le projet pluridisciplinaire « Etrange, étranger, étrangeté, regards sur l’Autre et sur l’ailleurs » du Lycée Blaise Pascal de Charbonnières les Bains, Projet EUREKA citoyenneté - Région Auvergne Rhône Alpes.

Les "Débats Citoyens en Auvergne Rhône Alpes", sont un projet pluridisciplinaire inter-lycée  soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, les académies de Lyon et Grenoble, et la MGEN. De décembre 2016- à mai 2017, 21 établissements de la région Auvergne-Rhône Alpes organisent des tables rondes réunissant à chaque fois chercheurs, élus, associatifs  pour débattre sur un enjeu de citoyenneté.  Ces tables rondes sont publiques préparées et animées par des élèves.

 

La table ronde sur "Les migrants et le projet politique européen" a été introduite par une émission réalisée par le collectif d'animation de la Web Radio du lycée Blaise Pascal : "Blaise News", dans le cadre du Club Citoyenneté.

 Teaser "Par delà les frontières" : https://youtu.be/icExCIhb1U8

 

                                                                                                                                                                                               Pour l'équipe du projet : Mme AMEROUCHE (professeur d’histoire géographie), M.BAZZUCCHI (professeur d’économie-gestion), M.BOIREL (professeur d’histoire-géographie), Mme CEYSSON (CPE), Mme CHAGNY (professeur de français), Mme DELAY (professeur d’histoire géographie), Mme DERVIEUX -COUSTY (professeur de français), Mme LAMBERT (professeur de SES), M.PEUGNET (professeur de SES), Mme WALLE (professeur de SES).