Voyages scolaires

Tous les articles (7)
  • "Etrange, étranger, étrangeté, regards sur l'Autre et sur l'ailleurs" Séjour à Paris les 29 novembre 2017, 30 novembre 2017 et 1er décembre 2017

2
    Par MYRIAM DELAY, publié le jeudi 12 octobre 2017 13:45 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 13:50
  • VOYAGE PEDAGOGIQUE AU COSTA RICA

Par David Godard, publié le mardi 26 septembre 2017 07:46 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 07:46
  • Voyage à Neuchâtel et Lausanne

Par David Godard, publié le lundi 19 juin 2017 09:55 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 09:55
  • Voyage Paris les 30 novembre, 1er décembre et 2 décembre 2016: Projet "Etrange, étranger, étrangeté, regards sur l'Autre et sur l'ailleurs"

2
    Par MYRIAM DELAY, publié le vendredi 11 novembre 2016 15:40 - Mis à jour le vendredi 11 novembre 2016 15:40

"étrange, étranger, étrangeté, regards sur l'Autre et sur l'ailleurs"

> Un projet pédagogique annuel pluridisciplinaire: histoire géographie, littérature, sciences économiques et sociales, vie scolaire.

Thématique 2016 - 2017 : "Femmes et citoyenneté" articulée autour de trois axes: " Femmes migrantes et citoyenneté", "Femmes et citoyenneté au travail", femmes et participation politique"

Un ensemble d'activités pédagogiques sont proposées sur l'année scolaire 2016 - 2017 aux élèves de terminales ES ainsi qu'aux élèves de 1ère ES et seconde option SES sur le thème : "Femmes et citoyenneté" articulé autour de trois axes "Femmes migrantes et citoyenneté", "Femmes et citoyenneté au travail", "Femmes, citoyenneté et participation politique".

Elles s'appuient sur un projet pédagogique intitulé "étrange, étranger, étrangeté, regards sur l'Autre et sur l'ailleurs" dans la continuité du projet mené depuis 2013 - 2014 " Immigration Intégration: regards sur l'Autre et sur l'ailleurs" (Prix de la LICRA 2014). Ce projet pédagogique annuel est pluridisciplinaire: histoire géographie, littérature, sciences économiques et sociales, vie scolaire dans le respect des programmes de seconde, de 1ère et de terminale.  Le principal objectif de ce projet pluridisciplinaire est de donner  à nos élèves des outils et des instruments d'analyse permettant d'éclairer le présent, en le replaçant dans sa profondeur historique. Il est aussi de leur apporter une ouverture sur d'autres cultures, d'autres modes de vie, d'autres difficultés de vie, que celles qu'ils côtoient habituellement dans leur région.

Le socle de ces activités s'appuie sur un programme de conférences bâties dans les champs de l'ethnologie, l'histoire, la narration, la politique et la sociologie sur le thème précité. D'autres activités sont organisées autour de visites d'expositions (au lycée: "Migrations au féminin, un siècle d'histoires en France"; "Bandes dessinées et immigration"; "Rendons nos droits universels"), de travaux de recherches, de la découverte d'institutions (Forum Réfugiés, le Rize à Villeurbanne, les Archives Municipales de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon) et d'associations ("Femmes Solidaires", "le Centre Hubertine Auclert", "Femmes et sciences" ...).

Ce projet reçoit le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes comme projet EUREKA.

> Pour les élèves de 1ère ES1 et de seconde 4, ce projet comprend également un séjour pédagogique à Paris les mercredi 30 novembre 2016, jeudi 1er décembre 2016 et vendredi 2 décembre 2016.

Dans ce cadre des visites sont prévues dans des institutions publiques: l'Assemblée Nationale avec la découverte de travaux en commissions et la rencontre d'un député.

Le déplacement propose aussi des découvertes de musées et lieux de recherche (Musée Nationale de l'histoire de l'immigration, le Musées des Arts premiers - Musée Jacques Chirac....) , un travail particulier au Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire et d'histoire.

Pour l'équipe rassemblée autour du projet: Romain Bazzucchi (Economie -gestion), François Boirel (Histoire Géographie et EMC), Corinne Ceysson (CPE), Myriam Delay (Histoire Géographie et EMC), Marie -France Lambert (SES), Catherine Walle (SES).

• Voyage historique et archéologique : Celtes, Gallo-romains et Wisigoths dans la région de Narbonne

Par David Godard, publié le jeudi 22 septembre 2016 10:00 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2016 08:19

Le projet de cette troisième année associe principalement élèves de l’enseignement d’exploration littérature et société, latinistes et élèves de 1ère L. Il s’agira d’étudier dans un même espace géographique quatre cultures successives liées pour la plupart aux face à face des populations dites barbares avec la romanisation : traces des Gaulois du sud ; vestiges d’une des principales villes gallo-romaine (Narbonne) ; empreintes wisigothiques ; pour finir avec la cité médiévale de Carcassonne marquée plus tardivement par le catharisme.

Ce voyage aura lieu sur trois jours les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016 (deux nuitées en centre puis en auberge de jeunesse).

Ce voyage pédagogique conduira les trois groupes d’élèves sur le parcours suivant :

1er jour : Visite guidée des deux oppida (places fortes) gaulois d’Ensérune puis de Pech Maho. Visite guidée du musée archéologique d’Ensérune et de celui des Corbières.

2ème jour : visite de différents sites gallo-romains de Narbonne : musée archéologique et lapidaire, Horreum, site du Clos de la Lombarde et cathédrale.

3ème jour : Visite guidée du musée archéologique de Villarzel Cabardès et promenade comprenant le cimetière wisigothique du Moural des morts (Ve-VIIe siècles ap. J.-C.) et la Chapelle pré-romane. Visite guidée de la cité médiévale de Carcassonne : château vicomtal et remparts.

Professeurs : M. Boirel (histoire) / Mme Nier (latin) / M. Saillard (français)