Voyages scolaires

"Etrange, étranger, étrangeté, regards sur l'Autre et sur l'ailleurs" Séjour à Paris les 29 novembre 2017, 30 novembre 2017 et 1er décembre 2017

Par MYRIAM DELAY, publié le jeudi 12 octobre 2017 13:45 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 13:50
nous-et-les-autres-ban.jpg

Etrange, Etranger, Etrangeté, regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Un  projet pédagogique annuel pluridisciplinaire : histoire géographie, littérature, sciences économiques et sociales.

Thématique 2017 – 2018 : «  Laïcité, démocratie cosmopolite et conflictualités en France et en Europe »

Un ensemble d’activités pédagogiques sont proposées sur l’année scolaire 2017 - 2018 aux élèves de terminales ES ainsi qu’aux élèves de 1ère ES , de seconde option SES et seconde littérature et société sur le thème « Laïcité, démocratie cosmopolite et conflictualités en France et en Europe ».

Elles s’appuient sur un projet pédagogique intitulé « Etrange, étranger, étrangeté, regards sur l’autre et sur l’ailleurs », dans la continuité du projet pédagogique mené depuis 2013-2014 « Immigration Intégration : regards sur l’autre et sur l’ailleurs » (Prix de la LICRA 2014). Ce  projet pédagogique annuel est pluridisciplinaire : histoire géographie, littérature, sciences économiques et sociales, vie scolaire dans le respect des programmes. Le principal objectif de ce projet pluridisciplinaire est de donner à nos élèves des outils et des instruments d'analyse permettant d'éclairer le présent, en le replaçant dans sa profondeur historique. Il est aussi de leur apporter une ouverture sur d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres difficultés de vie, que celles qu’ils côtoient habituellement dans leur région.

Le socle de ces activités s’appuie sur un programme de conférences bâties dans les champs de l’ethnologie, l’histoire, la narration, la politique et la sociologie sur le thème précité. D’autres activités sont organisées autour de visites d’exposition, de travaux de recherches,  de la découverte d’institutions (la Maison de l’Europe et des Européens, Le Rize à Villeurbanne, les Archives Municipales de Lyon, le Centre d’Histoire de la  Résistance et de la Déportation à Lyon) et d’associations.

Ce projet reçoit le soutien de la REGION Auvergne Rhône Alpes comme projet EUREKA.

Ø Pour les élèves de 1ère ES3 et de seconde 10, ce projet comprend également un séjour pédagogique à Paris les mercredi 29 novembre 2017, jeudi 30 novembre 2017 et vendredi 1er décembre 2017.

Dans ce cadre, des visites sont prévues dans des institutions publiques : l’Assemblée Nationale avec  la découverte de travaux en commissions et la rencontre du député de la 12ème circonscription de Lyon Monsieur Isaac Sybille.

Le déplacement propose aussi des découvertes de musées et lieux de recherche (Musée de l’Homme, Musée Nationale de l’histoire de l’Immigration, le Palais de la Porte Dorée, le Musée du Louvre, le Grand Palais), un travail particulier au Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire et d’histoire. ( programme en pièce jointe)

Les professeurs encadrants le séjour à Paris : Mme Myriam Delay, professeur d’histoire géographie, Mme Geneviève Dervieux-Cousty, professeur de Français, Mme Marie-France Lambert, professeur de SES, Mme Karine Lassagne, professeur de Français.