Voyages scolaires

Voyage historique et archéologique : Celtes, Gallo-romains et Wisigoths dans la région de Narbonne

Par David Godard, publié le jeudi 22 septembre 2016 10:00 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2016 08:19

Le projet de cette troisième année associe principalement élèves de l’enseignement d’exploration littérature et société, latinistes et élèves de 1ère L. Il s’agira d’étudier dans un même espace géographique quatre cultures successives liées pour la plupart aux face à face des populations dites barbares avec la romanisation : traces des Gaulois du sud ; vestiges d’une des principales villes gallo-romaine (Narbonne) ; empreintes wisigothiques ; pour finir avec la cité médiévale de Carcassonne marquée plus tardivement par le catharisme.

Ce voyage aura lieu sur trois jours les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016 (deux nuitées en centre puis en auberge de jeunesse).

Ce voyage pédagogique conduira les trois groupes d’élèves sur le parcours suivant :

1er jour : Visite guidée des deux oppida (places fortes) gaulois d’Ensérune puis de Pech Maho. Visite guidée du musée archéologique d’Ensérune et de celui des Corbières.

2ème jour : visite de différents sites gallo-romains de Narbonne : musée archéologique et lapidaire, Horreum, site du Clos de la Lombarde et cathédrale.

3ème jour : Visite guidée du musée archéologique de Villarzel Cabardès et promenade comprenant le cimetière wisigothique du Moural des morts (Ve-VIIe siècles ap. J.-C.) et la Chapelle pré-romane. Visite guidée de la cité médiévale de Carcassonne : château vicomtal et remparts.

Professeurs : M. Boirel (histoire) / Mme Nier (latin) / M. Saillard (français)